Que vous soyez salarié ou entrepreneur, il peut vous arriver de ne pas avancer autant que vous le souhaiteriez dans vos projets. Or ce qui compte, ce n’est pas le temps passé à travailler ni même les efforts mis en oeuvre, mais bien le résultat et la valeur produite.
Voici donc quelques conseils faciles à appliquer pour augmenter votre productivité.

ORGANISER SON ESPACE DE TRAVAIL
La première clé du succès, c’est l’OR-GA-NI-SA-TION. Et cela commence par votre espace de travail. Car un bureau encombré est souvent synonyme d’esprit encombré. En effet, difficile de garder l’esprit clair quand on travaille dans un environnement en désordre.
Utilisez donc un système d’organisation et de rangement de vos documents et essayez de garder votre bureau le plus vide possible.

DÉFINIR UNE ROUTINE
Vous avez des tâches récurrentes ? Instaurez une routine et essayez de les exécuter tous les jours au même moment.
Commencez, par exemple, votre journée par ces missions habituelles. Cela deviendra alors un réflexe et vous aurez alors moins de risques de les oublier. Vous pourrez ensuite vous concentrer exclusivement sur des tâches plus complexes ou plus ponctuelles.

LE POUVOIR DES LISTES
Tenez également un agenda ou une check-list compilant les tâches les plus importantes à réaliser en définissant, si possible, des niveaux de priorité. Cela vous permettra d’y voir plus clair. À cette liste s’ajouteront certainement des tâches inattendues ou des urgences mais vous saurez toujours quelles tâches prioritaires resteront à traiter.
En outre, le fait de rayer une ligne ou de cocher une case vous donnera un sentiment d’accomplissement et sera une source de motivation supplémentaire pour vous attaquer à la suite de la liste.

ÉVITER LE « MULTITASKING »
Si la gestion de tâches multiples est souvent inévitable, elle a tendance à entacher votre productivité. Aussi, dans la mesure du possible, concentrez-vous sur une tâche à la fois. Faites-la bien et terminez-la avant de passer à autre chose.
Et si cette dernière nécessite une concentration particulière, éloignez de vous les sources de distraction potentielles en mettant, par exemple, votre téléphone en mode avion et en vous isolant des gens susceptibles de vous déranger. Vous pouvez également limiter la lecture de vos emails, autre source majeure de distraction, à des créneaux bien définis dans la journée.