Le CV c’est un incontournable…

Et c’est surtout votre premier contact avec un employeur potentiel.
Il doit être votre meilleur ambassadeur.
Alors, pour le réussir et inciter l’employeur à vous rencontrer, on vous donne quelques conseils.

UN DOCUMENT STRUCTURÉ
Le CV, c’est la première image que l’employeur se fait de vous. Il doit y trouver facilement les informations les plus significatives de votre parcours.
Aussi, il faut lui proposer un document clair, aéré, bien présenté et structuré.
En dehors des informations de contact, de vos différentes expériences professionnelles, de votre formation et de vos compétences, pensez également à lui donner un titre. Cette accroche permet de mettre en valeur votre projet professionnel ainsi que la compétence clé de votre profil.

UNE OFFRE D’EMPLOI = UN CV
Adaptez votre CV à chaque offre d’emploi à laquelle vous souhaitez répondre. Allez à l’essentiel et communiquez que ce qui vous aidera à obtenir un entretien. Mettez en avant vos compétences utiles à ce poste précisément, ainsi que vos expériences similaires et les succès qui en ont découlé. Vous démontrez ainsi que vous correspondez réellement au poste proposé.
LA PHOTO : UN ATOUT
Si elle n’est pas obligatoire, la photo peut être un véritable atout. Un visage souriant est plus engageant qu’un CV vide. Évitez cependant d’utiliser la photo de votre pièce d’identité où le sourire est proscrit ou une photo de vous en tenue un peu trop décontractée.
RÉVÉLEZ QUI VOUS ÊTES
Pensez aussi à détailler vos activités extra-professionnelles. Elles en disent long sur votre personnalité et votre état d’esprit. Qu’ils s’agissent de loisirs ou encore d’engagement associatif, ces centres d’intérêt vous ont probablement permis de développer des qualités compatibles avec le poste convoité. Ce serait dommage que votre recruteur passe à côté, surtout que parfois cela peut faire la différence entre deux candidats aux profils similaires !
UN FORMAT SIMPLE
Si le fond est important, la forme l’est tout autant. Donnez un nom et l’intitulé du poste à votre document et enregistrez-le dans un format .pdf avant de l’envoyer. Cela permettra à votre interlocuteur de le retrouver plus facilement et de l’ouvrir sans difficultés.
ET APRÈS ?
Votre CV est l’élément essentiel pour toute votre recherche d’emploi : pensez à l’ajouter à votre profil de compétences, sur votre espace personnel pôle-emploi.fr, mais aussi à le diffuser largement sur des sites spécialisés ou encore des réseaux sociaux professionnels.