Liens utiles
Vous avez une expérience dans un ou plusieurs domaines mais pas le diplôme correspondant ? La validation des Acquis de l’Expérience, appelée aussi VAE, est un dispositif qui peut vous intéresser.
Il vous permet d’obtenir un diplôme grâce à votre expérience professionnelle, et ainsi de booster votre carrière ! Alors découvrez comment s’y prendre pour en profiter :
Comment transformer son expérience en diplôme ?
La VAE vous permet d’obtenir un diplôme ou une certification en faisant valoir vos compétences acquises lors d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an. Elle est ouverte à tous : il n’y a aucun critère d’âge, ni de statut (salarié, bénévole, travailleur indépendant…) ou encore de niveau de formation requis.
Imaginons par exemple que vous avez été commercial pendant 2 ans, vous pouvez transformer cette expérience en diplôme, en passant un BAC PRO Commerce et Vente ou un BTS Commerce International. Du CAP au Bac +5, avec la VAE, il y a des centaines de diplômes possibles !
Comment se lancer ?
Vous ne savez pas par où commencer ?
Pas de panique, Avril est là pour vous aider ! C’est un service de Pôle emploi qui vous permet, en 3 clics seulement, de connaître toutes les étapes nécessaires pour choisir la VAE qui conviendra à votre parcours et comment l’obtenir.
Vous pouvez aussi participer aux ateliers VAE chez Pôle emploi. Avec l’aide d’un conseiller, vous pourrez identifier votre expérience professionnelle et entamer une démarche de VAE.
Comment valider sa VAE ?
Après avoir identifié le diplôme qui vous intéresse, vous allez devoir déposer votre dossier de candidature, c’est ce qu’on appelle le dossier de recevabilité.
Une fois accepté, vous devez vous préparer à l’ultime étape, celle de l’entretien.
Un jury de professionnels du métier évaluera avec vous si les compétences que vous avez acquises correspondent bien à celles du référentiel du diplôme.
Alors croyez en vous et mettez en avant vos compétences !