Liens utiles
Vous rêvez d’une reconversion et donc d’une formation, mais vous ne savez pas comment la choisir ? Vous êtes noyé dans la masse des offres et impossible pour vous d’en choisir une ?
Pas de panique, suivez nos conseils et vous y verrez beaucoup plus clair !
Renseignez-vous sur votre projet professionnel
Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle voie ? Un nouveau métier en particulier vous attire ? Bravo ! Mais renseignez-vous d’abord sur tous les aspects de ce nouveau métier qui vous plait. L’excitation du nouveau défi a tendance à nous faire perdre notre logique, et il est indispensable de garder la tête froide lorsqu’on envisage une nouvelle formation.
Par exemple, vous êtes peut-être tenté par la restauration, mais êtes-vous prêt à travailler à Noël ?
Alors lisez les fiches emploi sur le net, et explorez toutes les facettes d’un métier, quitte à essayer l’immersion, au moins vous serez fixés !
Identifiez les compétences requises
Il n’est pas question de foncer tête baisser dans une formation, sous prétexte que la présentation à laquelle vous avez assisté lors d’un salon était intéressante. Identifiez les compétences qui vous manquent et choisissez une formation qui peut réellement vous aider à les obtenir. Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur l’application « la Bonne formation » depuis l’Emploi store, ou vous renseigner sur les sites des conseils régionaux.
Étudiez les débouchés
Dernier conseil essentiel : renseignez-vous sur les débouchés ! Cherchez les offres d’emplois dans votre région, et recherchez sur des sites spécialisés le nom des formations ou du métier que vous ciblez pour évaluer les postes proposés et les niveaux de salaires. Il est primordial de ne pas s’engager dans une voie professionnelle extrêmement bouchée.
Alors, une fois toutes les cases cochées, vous pourrez vous lancer !
Bonne chance !