Pour une entreprise, un processus de recrutement implique souvent une montagne de candidatures, et donc un temps très court alloué à la lecture de chaque candidature. Pour faciliter la tâche de votre recruteur, il est donc essentiel de lui proposer un CV et une lettre de motivation adaptés à son offre d’emploi. Une petite attention qui peut rapporter gros !

Comment s’y prendre ? Voici 3 conseils à retenir pour faire du sur-mesure.

CONSEIL N° 1 : DÉCRYPTER L’ANNONCE
Avant même d’attaquer votre CV ou votre lettre de motivation, prenez le temps de relire attentivement l’annonce que vous aurez sélectionnée.
Objectif : en extraire les éléments à mettre en avant afin de prouver au recruteur que vous avez le profil requis.
Qu’il s’agisse du secteur d’activité ou de la taille de l’entreprise, de sa localisation ou encore du descriptif du poste… chaque détail a son importance. Alors ne faites pas l’impasse sur cette étape-clé et recueillez un maximum d’informations.

CONSEIL N° 2 : UNE RÉPONSE CIBLÉE
Un bon CV, ce n’est pas une liste exhaustive de compétences. Il va donc falloir faire des choix. Après avoir identifié les exigences de l’offre, concentrez-vous sur l’entête. C’est la première chose que le recruteur va voir.
Il doit être précis, en adéquation avec le poste et donner du sens à votre CV.
Déclinez ensuite vos expériences et formations correspondant précisément à l’offre. Par exemple, si le poste exige la pratique de langues étrangères, valorisez vos études et vos expériences professionnelles à l’étranger et pourquoi pas certains de vos voyages. Et pensez à appliquer ce principe à toutes les sections de votre CV.

CONSEIL N° 3 : PARLEZ LA MÊME LANGUE
Dernier incontournable pour attirer l’attention, le vocabulaire ! Utiliser le même jargon que l’entreprise auprès de laquelle vous postulez peut véritablement faire la différence. D’autant qu’aujourd’hui certains recruteurs font appel à des logiciels informatiques qui opèrent une première sélection dans les candidatures, via des mots-clés. Assurez-vous d’utiliser les bons mots en vous inspirant de l’offre ou en faisant des recherches sur le site de l’entreprise. Tout cela vous prendra certainement un peu de temps mais vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour être contacté pour un entretien.