Vous souhaitez embaucher un candidat, mais malheureusement il lui manque certaines compétences indispensables pour le poste. Seule une formation lui permettrait d’être vraiment opérationnel ?

C’est possible, Pôle emploi a la solution !

Une formation préalable au recrutement

L’AFPR et la POE sont deux aides qui vous permettent, en tant que recruteur, de proposer une formation à un candidat pour qu’il acquière les compétences requises d’un poste en particulier.

Grâce à cet apprentissage qui peut se dérouler dans l’entreprise ou via un organisme de formation externe, et dont la durée ne peut excéder 400 heures, votre candidat deviendra vraiment le candidat idéal.

Point positif :  ces aides fonctionnent pour toutes les tailles d’entreprises et tous les besoins !

Quelles démarches pour l’entreprise ?

Dans un premier temps, vous signez une convention avec Pôle emploi qui détermine :

  • Les objectifs de la formation
  • Sa durée
  • Les modalités de financement,
  • La date prévisionnelle d’embauche
  • La nature du contrat de travail.

À l’issu de cette première étape, un contrat est alors conclu entre votre entreprise, Pôle emploi et le salarié. Et lorsque la formation prend fin et que le candidat détient les compétences requises pour le poste, vous devez l’embaucher.

Sachez également que vous devrezi désigner un tuteur référent au sein des salariés de votre entreprise pour l’accompagner dans ses nouvelles missions.

Quels avantages pour l’entreprise ?

Pour l’entreprise, c’est du 100 % gagnant ! en tant qu’employeur, vous bénéficiez d’un financement pour la formation de votre futur employé, vous êtes accompagné tout au long du processus par votre conseiller entreprise et SURTOUT vous recrutez un salarié motivé, qualifié et opérationnel dès la fin de sa formation !

Alors, à vous de jouer !