Vous venez d’être embauché et vous allez démarrer le processus d’intégration dans votre nouvelle entreprise. C’est une étape-clé pour que votre nouvelle expérience professionnelle se passe dans les meilleures conditions. Et dans ce domaine, l’adage « la première impression est toujours la bonne » est plus vrai que jamais. Il ne faut donc rien laisser au hasard et bien se préparer !

Voici 5 conseils qui vous seront certainement utiles :

MENEZ L’ENQUÊTE
Premier incontournable d’une intégration réussie : savoir où vous mettez les pieds ! Cherchez un maximum d’informations.
Et même si vous avez certainement travaillé le sujet en préparant les phases d’entretien, n’hésitez pas à creuser. Chiffres-clés, actualités, valeurs de l’entreprise… Soyez incollable !
Renseignez-vous également sur vos éventuels clients.
Cela vous conférera une image de sérieux et d’implication.

UN SAVANT MÉLANGE D’OUVERTURE ET DE DISCRÉTION
Cette période d’intégration est essentielle pour vous construire une image positive qui va au-delà de la seule exécution de votre mission. Il est donc important d’appréhender rapidement les relations humaines ainsi que les habitudes au sein de l’entreprise. Si l’observation et l’humilité sont de rigueur, afin de ne pas brusquer vos collègues, soyez cependant ouvert et brisez la glace de la manière la plus simple et naturelle.

MONTREZ DE L’INTÉRÊT
Intégrer une entreprise, c’est adhérer à ses valeurs et à ses méthodes de travail. Mais n’hésitez pas à poser des questions, à chercher à comprendre pourquoi les choses se déroulent d’une certaine manière. Vous avez un regard neuf et vos interrogations peuvent faire bouger les lignes. Alors n’ayez pas peur.

AYEZ UN REGARD NEUF
Attention ! Qui dit poser des questions , ne dit pas juger ou critiquer. Gardez-vous donc de faire des références à votre passé professionnel du type : « dans mon ancien job je ne faisais pas comme ça. ». On vous a, certes, choisi pour votre expérience mais aussi pour votre capacité à vous adapter à un nouveau job et à de nouvelles conditions de travail.

SOIGNEZ LES APPARENCES
80% des informations passent par l’image. Il vous faut donc rapidement comprendre les codes de l’entreprise pour éviter les faux pas. Évidemment, la tenue diffère, que l’on travaille dans une banque ou dans une entreprise de BTP. Cependant, quand on intègre un nouveau job, une règle prévaut : la sobriété. Une fois les premières journées passées, vous pourrez adapter votre style et laisser parler votre personnalité.