LES 5 ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE CANDIDATURE SPONTANÉE

Ce n’est pas parce qu’une entreprise ne dépose pas d’offre d’emploi, qu’elle n’a pas besoin de recruter.

La preuve, 60% des offres ne sont pas publiées. Alors pour ne pas passer à côté de ce « marché caché », à vous d’exprimer votre motivation par une candidature spontanée.
On vous dévoile les 5 étapes indispensable pour y arriver !

CIBLEZ VOS CANDIDATURES

Réservez vos candidatures spontanées aux entreprises et aux postes qui vous plaisent vraiment. Votre interlocuteur ne doit surtout pas avoir l’impression que vous avez envoyé la même candidature à toutes les entreprises du secteur. Alors évitez les formules impersonnelles, faites part de votre motivation à intégrer cette entreprise et pas une autre !
Enfin, inutile de perdre du temps à envoyer des candidatures dans des entreprises qui n’ont pas besoin de vous : ciblez vos candidatures ! Une astuce : rendez-vous sur « La Bonne Boîte ». Ce service de l’Emploi Store vous indiquera les entreprises qui ont de forte chance de recruter dans les 6 prochains mois.

ACTIVEZ VOTRE RÉSEAU

N’attendez pas qu’on vous demande de l’aide, soyez offensif !
Contactez vos relations personnelles et professionnelles, elles pourront peut-être vous
recommander auprès d’un de leur contact, et ainsi permettre à votre candidature d’arriver
entre les mains des bonnes personnes !

MULTIPLIEZ LES CANAUX D’ ENVOI

N’hésitez pas à envoyer plusieurs candidatures spontanées à la même entreprise mais de manière différente : via le site de recrutement de l’entreprise, par email, par courrier.
Essayez de cibler les bons interlocuteurs : chef d’entreprise si c’est une petite structure, sinon préférez le chef du service que vous souhaitez intégrer.
Pour repérer ces personnes, rendez-vous sur le site web de l’entreprise ou sur LinkedIn et Viadeo, par exemple.

SOYEZ DIRECT ET PERCUTANT

Contrairement à une candidature traditionnelle, la lettre de motivation n’est pas forcément obligatoire. Un simple email accompagné d’un CV personnalisé peut suffire.
La difficulté dans une candidature spontanée est que votre interlocuteur n’est pas dans l’attente, il n’a formulé aucune demande. Vous devez donc attirer son attention en lui donnant envie d’en découvrir d’avantage sur vous ! Alors, n’hésitez pas à tout faire pour vous faire remarquer. Racontez votre histoire et expliquez au recruteur les raisons qui vous ont poussé à le contacter, lui : une rencontre, une recommandation, une actualité.

SOIGNEZ VOTRE E-RÉPUTATION

Puisque le recruteur ne s’attend pas à recevoir de candidature, si votre profil l’interpelle, il cherchera à en savoir plus en se renseignant sur internet. Pensez donc à bien actualiser vos profils, notamment sur LinkedIn ou Viadeo.

BONNE CHANCE !