Vous le savez, le virage du digital est déjà bien engagé dans notre quotidien. Conséquence : les métiers évoluent vitesse grand V.
Il y a de nouveaux métiers liés à la digitalisation dans de nombreux secteurs, y compris ceux qu’on n’attendait pas forcément sur ce sujet.

DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ
La digitalisation de la santé est un atout majeur pour moderniser le secteur. Même si l’expertise humaine ne sera pas remplacée, le parcours santé des patients par exemple est déjà en pleine transformation numérique.
L’objectif est de gagner du temps et de la précision, en responsabilisant les patients qui vont gérer eux-mêmes leurs informations personnelles ou suivre leur santé via des applications.
À l’autre bout de la chaîne le corps médical, lui, va dématérialiser les processus et revoir ses méthodes de travail.
Mais cela va aller de plus en plus loin avec la digitalisation des établissements de santé : anticiper la durée d’une intervention chirurgicale ou gérer numériquement la maintenance des outils médicaux deviendra la norme et des milliers d’emplois dans ce secteur vont évoluer en ce sens, et rechercher des spécialistes.

DANS LE SECTEUR DE LA PROPRETÉ
Ce secteur aussi paraît loin du numérique à première vue, car même si des robots nettoyeurs font déjà partie de notre présent, nous avons l’impression que rien ne remplacera l’humain.
Et pourtant, le secteur est en pleine mutation, et les avancées technologiques fulgurantes ont principalement pour objectif de délester l’humain des tâches les plus ingrates pour le laisser aux commandes numériques.
Le domaine de la propreté, déjà pourvoyeur de milliers d’emploi, va donc recruter de plus en plus avec le virage digital, et c’est sans compter sur les secteurs du recyclage, de la valorisation de déchets ou du tri sélectif qui vont évidemment prendre une place prépondérante dans la société future.

ALORS, …
Dans la santé, les métiers du digital vont monter en flèche !