Vous hésitez entre une formation classique ou une alternance ? Vous en entendez souvent parler, mais vous pensez que cela n’est réservé qu’aux jeunes ?

Détrompez-vous : le contrat d’alternance c’est pour tout le monde ! C’est surtout la garantie d’une formation professionnelle concrète, et pleine d’avantages.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Comme son nom l’indique, la formation en alternance permet au bénéficiaire d’alterner des périodes de mise en pratique en entreprise et des périodes de formation à l’école ou en centre de formation.

Le principe est simple : pouvoir à la fois étudier et travailler en entreprise !

À la clef, une qualification reconnue par l’État qui va du CAP au Bac +5,
une expérience professionnelle, une rémunération, et le plus souvent : une embauche !

Il existe 2 principaux types de contrat en alternance :

Le contrat d’apprentissage

OPTION 1
Ce contrat s’adresse majoritairement aux jeunes, il est accessible à partir de 16 ans jusqu’à 25 ou 30 ans selon les régions. Mais des dérogations existent pour les travailleurs handicapés.
La durée du contrat varie de 1 à 3 ans en fonction du niveau de qualification visé, et vous êtes suivi par un tuteur au sein de l’entreprise.

OBJECTIF
Acquérir une qualification professionnelle par l’obtention d’un diplôme.

Le contrat de professionnalisation

OPTION 2
Ce type de contrat concerne aussi les jeunes âgés de 16 à 25 ans, mais pas seulement eux ! Il est aussi accessible :

  • Aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
  • Aux bénéficiaires de la prime d’activité, de l’allocation spécifique de solidarité, de l’allocation d’adulte handicapé, ou d’un contrat unique d’insertion.

La durée du contrat de professionnalisation peut aller jusqu’à 24 mois.

OBJECTIF
Favoriser l’insertion professionnelle.

Que ce soit un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, c’est l’entreprise qui financera votre formation !

COMMENT TROUVER VOTRE ALTERNANCE ?

Rendez-vous sur pole-emploi.fr ou sur d’autres plateformes spécialisées qui mettent en relation des employeurs avec des alternants.
Mais surtout, essayez l’Emploi Store et son service dédié La Bonne Alternance. Il vous permet d’identifier les entreprises de votre secteur qui recrutent régulièrement en alternance, sans forcément déposer d’offres d’emploi. C’est particulièrement utile quand on sait qu’un candidat sur 2 a trouvé son entreprise grâce à une candidature spontanée !

ALLEZ C’EST PARTI, JETEZ-VOUS À L’EAU !