L’entretien d’embauche est une étape essentielle lors d’un processus de recrutement.

Cette rencontre vous permet de vous confronter aux premières impressions perçues à la lecture des CV et lettres de motivation des candidats. C’est l’occasion d’en apprendre un maximum sur la recrue potentielle mais aussi de lui présenter l’entreprise et le poste à pourvoir sous son meilleur jour. C’est pourquoi il doit être mené de façon structurée. Voici la marche à suivre en 4 étapes.

CRÉER UNE ATMOSPHÈRE DE CONFIANCE
L’entretien d’embauche est une étape stressante pour bon nombre de candidats. Et dans ces conditions, il est souvent difficile de porter un jugement clair et objectif. C’est pourquoi, il est important de mettre le candidat à l’aise. Prenez la parole, présentez-vous et plantez le décor en rappelant l’intitulé du poste à pourvoir et en détaillant la manière dont l’entretien va se dérouler.

DÉCOUVRIR LE CANDIDAT
Invitez-le, ensuite, à vous parler de lui. Pendant cette phase, tâchez de ne pas l’interrompre. Référez-vous à son CV pour suivre les informations qu’il développe concernant son parcours. Vous pourrez ensuite lui poser des questions ou lui demander de détailler certains points évoqués.

PRÉSENTER L’ENTREPRISE
C’est à présent à votre tour de parler. Présentez l’entreprise et le poste de manière détaillée. Mais pas de manière monolithique. Le dialogue et l’échange priment à ce stade de l’entretien. Car c’est au cours de cette phase-clé que vous pourrez notamment juger si le candidat est en accord avec la culture et les valeurs de votre entreprise. Evoquez également le salaire, les horaires et autres avantages, et sollicitez ses questions. Elles sont généralement un bon indicateur de sa motivation.

FAIRE LE BILAN
Après un rapide bilan de l’entretien avec le candidat, expliquez-lui quelle sera la suite du processus de recrutement. Un conseil important : notez bien vos impressions à chaud. Cela vous évitera d’oublier certains éléments qui pourraient s’avérer cruciaux par la suite. Et cela vous aidera, ensuite, à prendre la bonne décision.