Liens utiles

Peut-être observez-vous avec intérêt la grande notoriété des grosses multinationales, peut-être avez-vous envie de tout faire pour y travailler.

Pourquoi pas, mais avez-vous mesuré les innombrables atouts du travail dans les PME ?

Quelques chiffres :
En France, 4 millions de PME (- de 250 salariés) dont 3.9 millions de TPE (-10 salariés) = 3.7 millions de salariés.
Cela représente 1 400 milliards de chiffre d’affaire par an.
Source: INSEE

UNE INTÉGRATION PLUS SIMPLE
À moins de 250 salariés (à comparer avec les grands groupes qui rassemblent des dizaines de milliers de personnes), on peut parler d’une entreprise « à taille humaine ». C’est le grand avantage de la PME ! Contrairement aux grandes entreprises qui vous font rêver, lorsque vous travaillez dans une PME, il est plus facile de développer des rapports humains avec vos collègues et de comprendre qui fait quoi.
Pas besoin de vous perdre dans les couloirs pour trouver la RH, elle est dans le bureau d’à coté, si ce n’est pas un open-space.

UNE STRUCTURE HIÉRARCHIQUE PLUS SOUPLE
Dans ce type de structure, vous pourrez plus facilement faire entendre votre voix, si vous le souhaitez. À contrario, il sera plus difficile de vous faire oublier. Mais vous pouvez évoluer plus rapidement, car il est plus simple de se faire remarquer. Et si vous voulez par exemple bénéficier d’une formation, vous pourrez en parler entre deux portes à votre responsable ou connaître les expériences de vos collègues avant de lancer une demande officielle.

UNE VISION GLOBALE
Une entreprise à taille humaine vous offre également la possibilité d’avoir une vision globale de l’activité. Et cette vision permet à chacun de mieux appréhender son rôle et celui de ses collègues. Contrairement aux grands groupes, vous aurez des missions plus diversifiées. Cela vous permettra d’avoir un aperçu des autres métiers qui vous entourent, et de voir directement les effets de votre travail sur le projet de l’entreprise.

TOUT VA PLUS VITE !
Pas besoin de faire valider votre tâche par 15 personnes, les processus sont généralement moins lourds. Comme les équipes sont plus petites, il y a automatiquement moins d’intermédiaires.
Et c’est souvent un avantage, car cela permet d’aller plus vite les étapes de validation sont moins longues que dans la plupart des grands groupes.

Vous l’avez compris : pour savoir si vous vous sentirez bien dans une PME, il vaut mieux bien se connaître.
Mais n’oubliez pas que ces entreprises sont nombreuses en France et qu’elles offrent beaucoup d’opportunités de carrière.