Les 5 questions les plus fréquentes en entretien

Un entretien, ça ne s’improvise pas. Au contraire, cela se prépare. Et le plus efficace ; c’estde réviser ses classiques. Il y a 5 questions quasi incontournables en entretien, et il vaut mieux bien les préparer. C’est un peu comme faire ses gammes !

Présentez-vous

Cette question peut prendre différentes formes : qui êtes-vous ? Parlez-moi de vous ? Mais l’objectif est toujours le même : vous découvrir !

Un seul conseil : soyez : efficace, concis, clair. Exercez-vous à résumer votre parcours en ciblant les compétences clés susceptibles d’intéresser votre recruteur. En d’autres termes, faites le tri ! Et surtout ne négligez pas la forme ! En vous demandant tout simplement de vous présenter, le recruteur teste aussi vos qualités d’expression orale

Pourquoi avoir postulé à ce poste ?

Impossible d’y échapper, c’est LA question sensible pour le recruteur ! Renseignez-vous un maximum sur l’entreprise, sur son site internet ou sur les réseaux sociaux. Vous devez être incollable ! Une fois armé, axez votre réponse sur l’entreprise, ses atouts, ses valeurs, pour expliquer votre choix de candidater à CE poste et à aucun autre. Le recruteur doit sentir votre MOTIVATION à rejoindre SON entreprise.

Vos qualités / vos défauts ?

C’est LA question piège ! Quelle que soit la réponse, faites attention à bien rester sur un terrain purement professionnel. Pour les qualités, citez-en qui peuvent être utiles pour les missions du poste, et pour ne pas paraitre orgueilleux, évitez de parler en votre nom. Dites plutôt : « Mon ancien employeur disait de moi que … ».

En ce qui concerne les défauts, évitez absolument les « faux défauts » comme « je suis trop perfectionniste ». Au contraire, montrez que vous êtes conscient de vos points faibles et donc capable de faire des efforts.

Pourquoi ce trou dans votre CV ?

Période de chômage, année sabbatique, congés maternité et paternité, préparez bien votre réponse et surtout, n’essayez pas de mentir ! Chaque expérience est bonne à prendre : montrez comment vous avez mis à profit cette période pour construire ou renforcer votre projet professionnel.

Avez-vous des questions ?

Question rituelle pour clore un entretien ! C’est très important de l’avoir préparée car cela montre votre intérêt pour le poste envisagé. Vous pouvez questionner le recruteur sur les projets de l’entreprise, ou l’organisation de l’équipe. Soyez curieux, on ne vous en voudra jamais !

Pour conclure

Bien préparer ces 5 questions vous permettra d’avoir un discours clair et structuré. Ce sera par ailleurs un excellent moyen d’évaluer votre propre motivation.
Entraînez-vous & Bonne Chance !