Pour certains, accéder à un poste d’encadrement est une étape indispensable dans l’évolution d’une carrière. Mais savoir manager, cela ne s’invente pas. Et cela nécessite de développer et de mettre en oeuvre un certain nombre de qualités et de compétences.
Un challenge qu’il est cependant possible de relever haut la main grâce à ces quelques conseils.

1 ÈRE CLEF : SOYEZ INSPIRANT
Votre équipe va vous attendre au tournant. Il est donc essentiel d’insuffler un état d’esprit positif et de vous impliquer personnellement. Montrez que vous êtes passionné par ce que vous faites et sachez rester positif même dans l’adversité. Cette qualité peut véritablement faire la différence entre la réussite et l’échec.

2ÈME CLEF : SOYEZ AMBITIEUX
À l’image du capitaine d’un bateau, c’est à vous de donner le cap. Il vous revient donc d’encadrer les activités de votre équipe et d’en fixer les objectifs qu’ils soient individuels ou collectifs. Et n’hésitez pas à être ambitieux ! C’est une preuve de votre confiance dans leurs capacités. Autre booster de confiance : les encouragements.
Montrez aux membres de votre équipe que vous avez conscience du travail accompli en les félicitant quand cela est justifié.

UN CONSEIL
Chaque victoire mérite d’être célébrée, même la plus petite !

3ÈME CLEF : DÉLÉGUEZ
Faire confiance, ce n’est pas toujours facile. Mais la surveillance systématique est une mauvaise habitude et s’avère, par ailleurs, extrêmement chronophage, ce qui nuit à votre productivité.
En accordant plus d’autonomie à vos collaborateurs, vous les ferez grandir et renforcerez leur implication. Quant à vous, vous serez d’autant plus disponible pour les accompagner dans leurs nouveaux défis.

4ÈME CLEF : COMMUNIQUEZ
Cela peut paraître évident. Et pourtant, la plupart des problèmes d’organisation découlent d’une mauvaise communication. Un bon manager doit donc savoir prendre la parole mais également savoir écouter. Aussi, il est important de créer une atmosphère propice à la transparence pour que vos collaborateurs n’aient pas peur de s’exprimer et de donner leur avis. Montrez-vous ouvert et disponible et essayez d’adapter votre discours à la sensibilité de votre interlocuteur.
Enfin, gardez toujours à l’esprit que votre rôle principal est d’être un facilitateur.