De plus en plus d’entreprises axent leurs processus de recrutement sur les compétences.
En d’autres termes, si vous voulez réussir votre candidature, quel que soit le poste, il vaut mieux avoir fait le point sur vos propres compétences…et là, vous bloquez un peu.
C’est quoi exactement, les compétences professionnelles ?
Cette fiche mémo est faite pour vous !

Les compétences se classent en trois grandes familles :

1 ÈRE FAMILLE : LES SAVOIRS
Ce sont les connaissances théoriques que vous avez acquises tout au long de vos études, de vos formations, ou de vos expériences… Cela peut être une technique informatique en particulier ou la maîtrise d’une langue que vous avez apprise lors d’une expérience à l’étranger.

Le meilleur moyen pour identifier vos savoirs est de lister sur une feuille de papier tout ce que vous savez faire, même les choses qui vous paraissent les plus évidentes. Vous serez surpris par tout ce que vous connaissez !

2 ÈME FAMILLE : LES SAVOIRS-FAIRE
Ce sont vos capacités à mettre en oeuvre ce que vous avez appris. Les savoirs-faire sont des choses très concrètes. Par exemple : « Je sais organiser un séminaire pour 100 personnes ». Le plus simple pour les identifier est d’utiliser des verbes d’action.

Ces compétences sont primordiales lors d’un entretien, car elles témoignent de votre aptitude à travailler avec des méthodes, des outils ou des logiciels liés à votre activité professionnelle.

3 ÈME FAMILLE : LES SAVOIRS-ÊTRE
Et enfin, les savoir-être, qu’on appelle aussi les « soft skills », correspondent à vos manières d’agir et vos capacités relationnelles utiles pour interagir dans votre environnement professionnel. Il existe traditionnellement 14 savoirs-être professionnels à valoriser dans vos candidatures.
Les plus recherchés sont :

  • La capacité d’adaptation
  • L’autonomie
  • La capacité de décision
  • Le sens de l’organisation

Pour identifier vos savoirs-être, vous devez bien vous connaître ! Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, il existe des tests comme Quiz Pro et Monkey Tie disponibles sur l’Emploi Store pour déterminer votre profil.

Bonne chance !