Vous sortez d’un entretien, mais votre interlocuteur est resté totalement impassible.
Impossible de savoir si cela s’est bien passé pour vous ou pas.

Évidemment il n’y a pas de science exacte en la matière mais voici quelques indices, pour décrypter votre entretien d’embauche.

LA LONGUEUR DE L’ENTRETIEN
Il n’y a pas de longueur prédéfinie à un entretien d’embauche mais on peut l’estimer entre une demi-heure et une heure. Néanmoins, vous verrez assez vite si votre interlocuteur passe du temps avec vous ou si c’est un peu expéditif. Au delà d’une demi-heure c’est déjà plutôt bon signe. À priori, vous avez été vite scanné et si vous ne faisiez pas l’affaire, croyez-moi, le recruteur n’aurait pas perdu de temps.

LA TENEUR DE L’ENTRETIEN
S’il ne cesse de vous bombarder de questions, là encore c’est un signe d’intérêt appuyé. Il pourrait aussi vous laisser défiler votre CV sans sourciller. S’il fouille toujours plus profondément dans vos expériences et vous demande d’expliquer des cas concrets, c’est qu’il a une idée précise en tête et qu’il est en train de s’assurer que vous cochez bien toutes les cases.
Il peut aussi vous demander si vous avez répondu à d’autres offres. C’est un signe positif.
Après avoir évoqué votre parcours, s’il prend également le temps de vous vanter les mérites et les avantages de l’entreprise, c’est qu’il a envie que vous veniez chez lui.

LES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS
Le très bon signal est celui du calendrier. Si le recruteur vous demande une date précise à laquelle vous pourriez prendre vos fonctions, c’est que cela devient concret. Si la question est posée au début de l’entretien, c’est plutôt de la politesse, mais si c’est à la fin, c’est qu’il a besoin de se projeter dans une organisation proche.

LES BONUS
Si à la fin de l’entretien, il propose de vous faire visiter les locaux, alors là, c’est quasiment gagné ! Il ne manque plus qu’il vous fixe un autre rendez-vous et vous y serez presque.

MALGRÉ TOUT
Pas d’emballement, surtout devant lui, gardez la tête froide et attendez de signer pour fêter cela !