Travailler dans le bâtiment, vous y avez déjà songé mais vous n’y connaissez pas grand chose à part quelques lieux communs. Alors, halte aux clichés ! De nos jours, le bâtiment est un secteur en plein essor et qui recrute dans des métiers aussi divers qu’inattendus.
Suivez le guide : on vous en dit plus sur ce domaine d’activité en plein boom.

UN SECTEUR DIVERSIFIÉ
Le bâtiment, en France, c’est près de 400 000 entreprises mais surtout des centaines de métiers différents. Au diable l’image d’Epinal de l’ouvrier qui coule du béton ! Le terme bâtiment couvre toutes les activités allant de la construction à la démolition en passant par l’aménagement, l’entretien et la rénovation.
Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux de qualification. C’est par ailleurs un secteur où la monotonie n’existe pas. Chaque projet étant différent, le défis et les outils changent quotidiennement.

UN SECTEUR EN MUTATION
Le bâtiment c’est aussi un secteur en pleine mutation.
Le développement durable y occupe désormais une place prépondérante. Et ces nouvelles normes requièrent de nouvelles expertises. De quoi élargir la palette des compétences requises et des métiers proposés. Par exemple, les métiers du diagnostic, du suivi de la qualité, du génie climatique ou encore de l’évaluation de la performance énergétique explosent.

UN SECTEUR QUI SE FÉMINISE
Aujourd’hui, un peu plus de 12 % des salariés dans le secteur du bâtiment sont des femmes. Cela peut paraître peu, mais ce chiffre est nettement en hausse : de plus de 50% au cours des 20 dernières années.
Les femmes sont présentes dans tous les métiers du secteur et à tous les niveaux de responsabilité. Une situation qui s’explique notamment par une plus grande mécanisation et une réduction drastique de la pénibilité.
C’est ainsi qu’on rencontre de plus en plus fréquemment des femmes électriciennes, grutières ou encore conductrices de travaux. Une situation qui permet d’accélérer l’évolution des mentalités et de développer une image plus moderne du secteur.

DES SALAIRES MOTIVANTS ET UNE ÉVOLUTION DES POSTES
Dernier argument non négligeable pour embrasser une carrière dans le bâtiment : la rémunération. En effet, la pénurie de main d’oeuvre dans le secteur est un élément favorable pour les candidats, plus prompts à négocier des salaires attractifs.
Il s’agit, par ailleurs, d’un domaine d’activité qui offre de nombreuses perspectives d’évolution.

VOUS LE VOYEZ, LE BÂTIMENT EST PLUS QUE JAMAIS UN SECTEUR D’AVENIR.
ALORS PENSEZ-Y !