À L’HEURE DU DIGITAL, IL N’EST PLUS ENVISAGEABLE DE RECHERCHER UN EMPLOI SANS UTILISER INTERNET. FINI LE PORTE À PORTE… PRESQUE TOUT SE JOUE SUR LE NET !

Alors même si il existe des sites spécialisés, parfois les annonces peuvent ne pas suffire …
Un autre outil, qui peut s’avérer extrêmement efficace dans votre recherche d’emploi : LES RÉSEAUX SOCIAUX !

Vous ne savez pas trop comment vous en servir ? Pas de problème, on vous l’explique !

AVANT TOUTE CHOSE…
L’un des premiers réflexes qu’aura un recruteur avant de vous proposer un entretien sera de taper votre nom dans la barre de recherche Google afin de voir les informations qui en ressortent. Alors avant même d’intégrer les réseaux sociaux dans votre recherche d’emploi, faites le tri !

RÉSEAUX PERSONNELS ET PROFESSIONNELS
Si vous êtes actifs sur des réseaux sociaux personnels, deux options s’offrent à vous :

  • Soit vous vous imposez une discipline, en évitant les photos de votre mariage ou celles de la soirée de votre anniversaire qui a terminé au petit matin.
  • Soit vous créez un profil fermé pour les réseaux sociaux qui concernent vos amis et sur lesquels vous pouvez vous amuser sans trop vous exposer.

Créez aussi des profils sur des réseaux sociaux dit « professionnels ». Les deux plus connus sont LinkedIn et Viadeo. Et, si vous êtes étudiant ou jeune diplômé, pensez à utiliser Yupeek ou Wizbii, spécialement dédiés aux stages et premiers jobs.

BIEN RENSEIGNER VOTRE PROFIL PROFESSIONNEL
Dites-vous que c’est votre « carte d’identité » sur les réseaux sociaux. Vous n’êtes pas obligé d’y raconter votre vie, mais dans le cadre d’une recherche d’emploi vous devez vous livrer un minimum. Sur LinkedIn par exemple, vous pouvez préciser votre parcours et rédiger un petit portrait de vous ; ce qui vous permet de vous présenter vraiment : vos compétences, vos qualités, vos motivations, vos ambitions… Et n’oubliez pas de mettre une photo : sur les réseaux sociaux, on aime bien mettre un visage sur un nom !

ANIMEZ VOTRE RÉSEAU
Vous devez être actif ! Donnez de vos nouvelles, demandez des recommandations à d’anciens collègues ou clients, ou encore contactez des
personnes que vous auriez pu croiser.

SOIGNEZ VOTRE PRÉSENTATION
Enfin dernier conseil, pensez toujours à soigner votre présentation : une bonne orthographe, des remarques pertinentes, une belle photo…
Tout cela contribue à améliorer votre e-réputation et ainsi augmenter vos chances de taper dans l’oeil d’un recruteur.

ALLEZ, AU BOULOT !