Les salons professionnels, forums de l’emploi ou encore job dating, sont des occasions uniques de rencontrer plusieurs recruteurs en un minimum de temps, d’échanger avec les entreprises et de passer des entretiens variés.

Alors voici nos conseils pour susciter l’attention des employeurs en leur montrant que vous ne venez pas les voir par hasard :

  • CONSEIL N°1 : Se renseigner sur les entreprises

N’attendez pas qu’on vous remette le catalogue à l’entrée du salon. Rendez-vous sur le site de l’évènement quelques jours avant et renseignez-vous sur les entreprises présentes. Repérez celles qui vous intéressent et consultez leur site internet ainsi que leurs réseaux sociaux. Cela vous permettra de mieux connaître les profils recherchés par les recruteurs.

Petite astuce : Allez faire un tour sur LinkedIn ou les autres réseaux professionnels, menez votre enquête, repérez les parcours des personnes qui travaillent pour vos entreprises favorites, leurs missions et leurs réseaux. Vous y trouverez une mine d’or !

  • CONSEIL N°2 : Préparer votre entretien

Il ne faut pas oublier qu’un recruteur vous juge dans les trois premières minutes de l’entretien. Il faut donc préparer vos arguments au préalable.

Le recruteur risque de vous poser des questions comme :

  • « Pourquoi venez-vous sur notre stand ? »,
  • « Quel est votre projet professionnel ? »,
  • « Quelles sont vos motivations pour ce poste ? »

Soyez prêt à y répondre de façon pertinente pour lui montrer que vous êtes à l’écoute de ses attentes. Et mettez-vous en tête que les recruteurs souhaitent rencontrer un maximum de candidats lors de ces événements. Ils n’auront que quelques minutes à vous accorder, soyez donc clair et concis !

  • CONSEIL N°3 : Choisir une tenue appropriée

N’oubliez pas que vous allez rencontrer des employeurs potentiels et que vous aurez peu de temps pour faire bonne impression. Alors on évite bien entendu la casquette, le jogging, et les tenues trop courtes.

Sinon, pas de pression, choisissez simplement une tenue qui correspond à votre personnalité ou aux façons de faire de l’entreprise et du secteur qui vous intéressent.

Si vous voulez vous entraîner avant le forum, téléchargez l’appli « Mon entretien d’embauche » dans l’Emploi store.

Et maintenant, c’est à vous de jouer !