Si les offres d’emploi demeurent le premier canal de recrutement, aujourd’hui, le réseautage est devenu un incontournable pour trouver un job.

Vous cherchez du travail ? Faites-le savoir. Mais à qui ? Et comment ?
Voici quelques conseils pratiques.

FAITES LE POINT
Vous pensez ne pas avoir de réseau ? Brisez le mythe ! Un réseau relationnel est le fruit d’une multitude de rencontres. Recensez toutes les personnes que vous avez croisées dans votre vie professionnelle et personnelle, celles avec lesquelles vous avez des centres d’intérêt en commun, et celles rencontrées occasionnellement. Et vous vous rendrez compte que votre réseau potentiel est beaucoup fourni qu’il n’y paraît.

LE CERCLE PROCHE
Le premier des réseaux, c’est la famille. Parents, frères et soeurs… tous peuvent vous apporter une aide ou des pistes lors de votre recherche d’emploi. Ils peuvent avoir entendu parler d’opportunités professionnelles sur leur lieu de travail ou par le biais de proches. Alors ne négligez pas cette piste et n’hésitez pas à vous rappeler à leur bon souvenir de manière régulière.

ÉLARGIR SON POINT DE VUE
Votre réseau peut aussi être constitué, de prestataires, d’anciens collègues ou encore de camarades de promotion, de parents d’élèves, de commerçants et même de camarades partageant avec vous des activités sportives, culturelles ou associatives. Tous peuvent jouer un rôle dans votre carrière et vous ouvrir à de nouvelles connaissances et de nouvelles opportunités. Gardez à l’esprit la théorie des 6 degrés de séparation qui veut que toute personne peut être reliée à n’importe quelle autre grâce à une chaîne de relations individuelles de six personnes… au maximum !

LES RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS
LinkedIn ou Viadeo sont des outils efficaces pour aider à étendre votre réseau. En plus des offres d’emploi proposées sur ces sites, vous pourrez vous rapprocher de professionnels évoluant dans votre secteur d’activités. Créez-vous un profil sur un ou plusieurs réseaux professionnels, et tissez des liens avec les membres du réseau, échangez, apprenez à les connaître et offrez votre aide. Toutefois, ne négligez pas Facebook, Twitter et même
Instagram. De plus en plus d’entreprises communiquent par le biais de ces outils. C’est une bonne façon de partir à la chasse aux contacts.

ALLER PLUS LOIN
Si vous souhaitez approfondir le sujet, n’hésitez pas à suivre le cours en ligne « Focus Compétences » sur l’Emploi Store ou à participer à des ateliers Pôle emploi.