Liens utiles

C’est toujours délicat de rédiger un CV lorsqu’on a jamais ou très peu travaillé.
Et pourtant, vous avez des compétences, des atouts et des expériences personnelles à valoriser.

Voici donc quelques conseils pour les optimiser dans votre CV.

MISER SUR LA FORMATION SCOLAIRE ET LES COMPÉTENCES TECHNIQUES
Votre parcours scolaire peut en dire beaucoup sur vous. En commençant par la formation la plus récente, précisez le nom de vos diplômes, des établissements, les mentions reçues et les intitulés de vos éventuels mémoires. Ajoutez vos compétences informatiques ainsi que les langues que vous maîtrisez.Et n’oubliez pas le BAFA, la formation aux premiers secours ou encore le permis de conduire qui seront sans conteste
des atouts supplémentaires pour votre candidature.

VALORISER TOUTES LES EXPÉRIENCES
Vous avez déjà effectué des emplois saisonniers, des missions d’intérims, des jobs étudiants ou vous avez un engagement associatif ? Ces expériences vous ont permis de développer des qualités qui peuvent intéresser un employeur. Elles ont donc toutes leur place sur votre CV. Pensez également à y faire figurer vos stages en entreprise.

INSISTER SUR LE SAVOIR-ÊTRE
Expliquez les missions qui vous ont été confiées et mettez en avant les facultés que vous avez déployé pour les mener à bien. L’autonomie, la rigueur, le sens de l’organisation ou encore la capacité de décision et la gestion des imprévus seront appréciées.

NE PAS NÉGLIGER LES LOISIRS
Cette catégorie du CV est plus importante qu’il n’y paraît car elle en dit long sur votre personnalité. Mais pour éviter les lieux communs, si vous aimez la lecture par exemple, citez le type d’ouvrage qui a vos faveurs ou vos auteurs préférés. Pareil pour le cinéma, la musique ou la cuisine. Et si avez un passe-temps plus original, n’hésitez pas à expliquer de quoi il s’agit. Cela pourrait piquer la curiosité du recruteur. Enfin, les sportifs ont tout intérêt à le préciser, notamment s’il s’agit de sport à haut niveau. Les recruteurs raffolent particulièrement des sports collectifs qui témoignent d’une capacité à travailler en équipe.

ET VOILÀ UN CV COMPLET !