Vous êtes en période de recrutement et un candidat semble avoir le profil correspondant à vos attentes, mais c’est compliqué de vous projeter sur le terrain … Est-ce qu’il va s’intégrer à vos équipes ? à votre culture d’entreprise ? Impossible de répondre à ces questions sans le voir en situation.

Alors quoi de mieux qu’une immersion en entreprise pour le voir en action ? C’est possible, et on vous en parle ici !

L’IMMERSION PROFESSIONNELLE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’immersion professionnelle que l’on aime appeler à Pôle emploi « la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel », n’a rien à voir avec la période d’essai.

C’est une immersion dans l’entreprise qui peut durer de quelques heures et à un mois maximum. Elle vous permet de tester les compétences du candidat en situation réelle, et à lui de découvrir la réalité de votre métier et de votre entreprise. Vous pourrez alors confirmer (ou non) la démarche de recrutement à l’issue de cette immersion.

COMMENT VOUS Y PRENDRE ?

Vous devrez dans tous les cas lui désigner un tuteur parmi vos salariés déjà en poste. Celui-ci devra confier quelques tâches au candidat et juger de ses compétences pour le poste.
Attention, il ne s’agit pas de faire travailler quelqu’un à l’oeil ou de remplacer un salarié absent, n’ayez pas de vilaines idées !

QUELS SONT LES DROITS DU CANDIDAT ?

Pendant la période d’immersion professionnelle, le bénéficiaire
conserve le statut qu’il avait à son entrée en immersion (demandeur d’emploi, salarié…). Il bénéficie aussi d’une couverture sociale, notamment en cas d’accident du travail par exemple.
ATTENTION
Vous devrez lui donner accès aux mêmes avantages collectifs que vos salariés, comme le restaurant d’entreprise par exemple.